Notre secrétariat répond à vos appels de 7h00 à 20h00
Appelez-nous au 032 725 31 31
L'ostéopathie

A qui s'adresse t-elle ?

L’ostéopathie s’adresse à tous, du nouveau-né à la personne âgée.

C’est une profession de la santé de premier recours basée sur des techniques manuelles ayant pour but le diagnostic, le traitement et la prévention de pathologies fonctionelles.

Bien que le motif de consultation le plus souvent rencontré soit une souffrance au niveau de la colonne vertébrale (le fameux « j’ai mal au dos »), les champs d’applications de l’ostéopathie sont multiples :

Troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur

Lombalgie, cervicalgie, costalgie, entorse, tendinite, atteinte musculaire,etc.

Troubles fonctionnels du système digestif

Constipation, diarrhée, ballonement, acidité gastrique, reflux, etc.

Troubles fonctionnels du système génito-urinaire

Douleur menstruelle, syndrome douloureux du périnée, infections urinaires à répétition, etc.

Troubles fonctionnels de la sphère ORL

Sinusites, otites à répétition, vertiges fonctionnels, bruxisme, douleurs de la mâchoire.

Troubles fonctionnels de la sphère crânienne

Migraine, céphalées de tensions, etc.

Troubles fonctionnels du système respiratoires

Asthme, bronchite, tension diaphragmatique, etc.

Votre consultation

Comment se déroule
une séance ?

Lors d’une première consultation, l’ostéopathe effectuera un interrogatoire complet comprenant le motif de consultation, les antécédents personnels et familiaux ainsi que les habitudes de vie du patient.
Une fois ces informations recueillies et en fonction de celles-ci, un examen clinique sera effectué dans le but d’exclure toute pathologie nécessitant une prise en charge médicale.

A ce stade, si l’ostéopathe considère qu’une prise en charge ostéopathique est justifiée, une série de tests ostéopathiques seront effectués.
Enfin, en s’appuyant sur l’interrogatoire, les résultats de l’examen clinique et des tests ostéopathiques effectués, le praticien prodiguera à son patient un traitement manuel adéquat visant à rétablir la mobilité des structures hypomobiles.

Généralement, une deuxième séance est agendée afin d’évaluer l’évolution de la plainte et de garantir un bonne prise en charge du patient. En fonction des résultats obtenus, il sera déterminé si un suivi de traitement est nécessaire ou non.

NOS TARIFS PAR CONSULTATION

TARIF DE FACTURATION
La Permanence Ostéopathique de Neuchâtel applique le tarif 590 conformément à ce qui a été défini par le groupe des assureurs de médecine complémentaire. Chaque prestation est décomptée par tranche de 5 min et a pour but un décompte unifié et transparent pour tous les assureurs. Ceci afin de vous garantir un remboursement optimal par votre assurance maladie complémentaire.
 
En pratique :
·      Le prix de la consultation varie en fonction du temps.Généralement une première consultation dure 50 minutes et coûte 130 CHF
·      Le temps de la consultation dépend du motif de consultation, de sa complexité et sera décompté en tranche de 5 minutes
·      Le temps de consultation moyen se situe entre 30 et 50 minutes
·      Le tarif de consultation moyen se situe entre 78 CHF et 130 CHF 
·      Majoration les jours fériés et les week-ends : 20 CHF

REMBOURSEMENTS

L’ostéopathie est remboursée par les assurances complémentaires et ce de façon très variable. 
Nos ostéopathes étant reconnus par toutes les complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec la vôtre, pour tout renseignement concernant votre taux de couverture.

En Suisse

Quelle est la situation
de l'ostéopathie ?

En Suisse, l’ostéopathie est considérée comme médecine de premier recours. Ceci signifie que le patient peut se rendre chez l’ostéopathe sans passer au préalable par un médecin et que l’ostéopathe est tenu d’effectué un diagnostique de délégation et de diriger son patient vers une structure compétente s’il le juge nécessaire (médecin généraliste, médecin spécialiste,  urgences médicales, etc…).

Depuis 2008 un examen intercantonal a été mis en place par la Commission suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et auquel tout ostéopathe désirant obtenir un droit de pratique en Suisse et être remboursé par les assurances complémentaires doit se soumettre. Cet examen permet d’évaluer les qualifications professionnelles de chaque ostéopathe et garanti que chaque praticien portant le titre de « ostéopathe diplômé CDS » ait effectué une formation adéquate (une école de 5 ans à temps plein suivi d’une période de deux ans d’assistanat et de la reussite de l’examen de la CDS).

De plus, depuis 2014, la formation en ostéopathie est passée du privé au public. En effet, l’Ecole de Médecine Ostéopathique de Belmont, qui était la seule école du pays repondant aux critères d’admission de l’examen intercantonal de la Commission suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), a fermé ses portes en 2010, pour laisser la place à une formation de type bachelor/master HES-SO au sein de la Haute école de santé de Fribourg.

Enfin, les séances d’ostéopathies sont prises en charge par la grande majorité des assurances complémentaires. Les remboursements octroyés par les assurances complémentaires dépendent du type de contrat souscrit. Pour plus d’information à ce sujet il est conseillé de demander plus d’information à votre assureur.